L'histoire se déroule au milieu des années 90 ou plus précisément à la veille du réveillon de Noël 1994. En d’autres termes, vraiment au milieu du milieu des années 90 comme en témoigne la superbe première planche de l’album qui nous plonge direct dans l’époque. On suit l’histoire de Jean-Doux, qui est un employé dans une entreprise de base nommée Privatek. Une entreprise spécialisée dans les broyeuses de papier, vous savez, ces machines dont se servent tous les sans race de l’Histoire et tous les méchants véreux dans les films pour faire disparaître des documents compromettant. Voilà, c’est ça !
Il arrive au boulot à l’arrache alors qu’il loupe une opération de rachat dont fait l’objet l’entreprise en question. Faut dire que la journée n’a pas très bien commencée, donc il choisit de s’exiler dans un coin pour s’en griller une, dans un petit local qui fait office de débarras et dans ce débarras, il trouve une mallette avec, à l’intérieur une disquette molle datant de 1976. Une antiquité, déjà à l’époque. Et à partir de là va se jouer une aventure assez rocambolesque puisqu’il va falloir trouver le moyen de négocier l’emprunt d’un lecteur de disquette molle auprès de Jean-Daniel, le responsable informatique. Ah oui, parce que tous les protagonistes sont des Jean kek chose. Jean-Pierre, Jean-José, etc. On n’a pas de Jean peuplu, mais on a quand même un Jean-Iench, le chien de Jean-Yves, un collègue qui va aider Jean-Doux dans sa quête de vérité autour de la fameuse disquette.
Au bout de nombreux efforts, la fine équipe parvient à décrypter ce qu’il y a sur cette fameuse disquette. Et là, c’est parti pour l’aventure.
Cette BD a beau être drôle, elle sait maintenir un certain suspense. Je recommande chaudement !